mardi 27 novembre 2018

La chambre du Cardinal

Nous allons ici raconter les  diverses péripéties qui ont conduit à la visite du Cardinal de Rohan à l'abbaye de Lavaudieu en juin 1786 et à  y coucher au moins une nuit.     

Dans Le logis abbatial, l'ancienne pièce du Conseil de l'abbesse est aussi appelée la "chambre du Cardinal "

Voici  les principaux protagonistes de l'histoire    


 Louis-René-Edouard de Rohan-Guéméné, Prince de Rohan


Le Prince de Rohan est né à Paris le 25 septembre 1734.
La  "Maison"  de Rohan remonte aux premiers rois de Bretagne, et c'est l'une des plus anciennes de France.
Pour ce jeune prince, l'avenir est tout tracé : chanoine  du chapitre de Strasbourg à 9 ans, prieur commanditaire de l'abbaye de Sauxillanges en Auvergne à 11 ans,  prêtre à 20 ans, évêque coadjuteur de Strasbourg à 25 ans, élu à l'Académie Française sur le fauteuil de la Bruyère à 27 ans, et plus tard proviseur de la Sorbonne,.
Mais sa carrière ne se termine pas là ...

Le prince de Rohan devenu Cardinal


 Louis  et Marie-Antoinette 


Le futur Louis XVI est né le 23 août 1754 à Versailles et épouse le 16 mai 1770 Marie-Antoinette d'Autriche née le 2 novembre 1755 à Vienne. Lors du  mariage ils ont respectivement 15 et 14 ans. Cette alliance est censée rapprocher symboliquement la France et L'Autriche.

Marie-Antoinette archiduchesse d'Autriche à l'âge de son mariage


Louis  XVI jeune


Jeanne de Valois-Saint Rémy


Jeanne de Valois est née le 22 juillet 1756. Son père est un descendant d'Henri de Saint Rémi, bâtard d'Henri II. Jeanne de Valois passe la première partie de sa vie à faire reconnaître ses origines qui seront finalement validées par un généalogiste royal.
En 1780, enceinte de l'évêque de Langres, elle épouse Nicolas de La Motte ( 1755-1831). Elle met au monde deux jumeaux  qui mourront le jour suivant leur naissance.
Le couple se fait appeler Comte et Comtesse de la Motte,  un titre de courtoisie, démarche assez fréquente à cette époque.



Jeanne de Valois, Comtesse de la Motte

Rétaux de Villette


Né en 1754, Rétaux de Villette est un ami d'Antoine de la Motte.
C'est un prostitué, proxénète et gigolo. Avec le couple La Motte, ils forment un ménage à trois, et plus tard dans ses écrits, il se nomme le "taureau " de Madame.
Il fréquente les salons, surtout libertins, chante en s'accompagnant à la mandoline et joue du violon.

Armand Gabriel Rétaux de Villette

Le Comte de Cagliostro 


Joseph Balsamo ( 1743-1795 ) est un italien sulfureux. Il inspire à Alexandre Dumas l'écriture de son roman éponyme. Il arrive en France en 1780 à Strasbourg où il est reçu avec enthousiasme, puis vient à Paris.
Mage, sorcier, auteur de guérisons miracles, il prédit l'avenir. Ne lui connaissant pas de revenus, on lui attribue la réputation de pouvoir changer ce qu'il touche en or. Sa présence est recherchée par les plus grands, et il fascine.


Joseph Balsamo, Comte de Cagliostro


Les principaux personnages étant présentés, l'histoire d'une très belle escroquerie peut commencer ...


En 1772, le prince de Rohan, est nommé ambassadeur à Vienne par Louis XV et la maîtresse royale la comtesse Du Barry. Il scandalise la cour autrichienne par sa vie dissolue, somptueuse et ostentatoire ; il se déplace, lui et sa suite, dans un cortège formé de deux carrosses précédés de cinquante cavaliers et suivis par une fanfare. Il chasse pratiquement tous les jours de l'aube au crépuscule, et donne des réceptions à la configuration nouvelle et révolutionnaire pour l'époque. En effet, les invités sont répartis en petites tables de 6 à 8 couverts, alors que l'impératrice autrichienne place ses invités à une table unique de 150 couverts.
Les échanges de lettres fréquents entre Marie Thérèse et sa fille Marie Antoinette traduisent l'agacement autrichien.
En 1774, le Prince découvre le projet de partition de la Pologne en trois morceaux entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Il écrit une lettre secrète, informant  le roi Louis XV de ce projet et en même temps critique et se moque de l’impératrice Marie-Thérèse. Cette lettre détournée de son destinataire est lue en public lors d'un dîner par la Comtesse du Barry. Marie-Antoinette ne pardonnera jamais au Prince de Rohan. 

A la mort de Louis XV en 1774 , le nouveau roi rappelle le Prince de Rohan de Vienne. Malgré l'opposition de Marie-Antoinette, il est nommé Grand Aumônier en 1777 : le Grand Aumônier est le chef de la hiérarchie ecclésiastique de France. Son rôle est de dire les messes royales, de confesser ses majestés, de baptiser les enfants royaux et de gérer les fonds des aumônes royales ( c'est ainsi qu'il pourra pensionner sa future maîtresse, la comtesse de la Motte ). Il est nommé Cardinal grâce au roi de Pologne malgré l'opposition de Marie-Antoinette ... 

L'ambition du Cardinal de Rohan est de devenir ministre - si possible le 1er - et conseiller de Louis XVI, poste naturel pour l'héritier de cette deuxième famille de France . Sa disgrâce auprès de Marie Antoinette l'en empêche et il essaiera de la gommer  par des tentatives répétées de séduction de la reine.

En 1781, il rencontre la Comtesse de la Motte qui devient sa maîtresse. La Comtesse de la Motte comprend vite l'objectif du Cardinal et se propose de l'aider dans sa démarche. Elle lui fait croire qu'elle est une amie intime de Marie Antoinette : son mariage avec Louis XVI (atteint d'une malformation du pénis,un phimosis)  n'ayant été consommé qu'au  bout de 7 ans, des bruits couraient sur l'homosexualité de la reine . Madame De la Motte met en place une fausse correspondance entre la Reine et le Prince de Rohan : les lettres de la Reine au Cardinal sont écrites par Rétaux de Villette , et la Comtesse quant à elle fait croire à son amant qu'elle transmet bien ses lettres à la Reine.Lors de cet échange épistolaire, la  " Reine"  a sollicité avec succès le Cardinal de Rohan pour financer les œuvres de Charité de Marie Antoinette. Jeanne de la Motte s'est vue également octroyer des pensions sur les fonds de la Grande Aumônerie.

L'épisode du bosquet de Vénus - devenu après cet épisode " bosquet de la Reine "- atteint un haut niveau de mystification organisée par le trio infernal : le 11 août 1784, le Cardinal de Rohan croît rencontrer à 11 heures du soir la Reine dans les jardins de Versailles. Elle lui  remet une rose en prononçant ces paroles d'apaisement : " Vous pouvez espérer que le passé est oublié". Mais il s'agit d'une prostituée recrutée par Rétaux de Villette, Nicole Leguay, qui se fait appeler Mlle d'Oliva. Le Cardinal jubile d'autant plus qu'il est conforté dans son illusion par les conseils et les prédictions du Comte de Cagliostro, qui organise forces soirées de magie et de divinations auxquelles participent le Cardinal, les époux La Motte et compagnie...

C'est là qu'interviennent les joailliers Boëhmer et Bassenge, fournisseurs de Louis XV, de la Du Barry et de la cour . Ils avaient préparé pour la maîtresse de Louis XV un somptueux collier de diamants de plus de 2600 carats. A la mort de Louis XV, ils se retrouvèrent avec ce collier sans acheteur. Ils le proposèrent à Louis XVI qui le refusa et ils essayèrent de le vendre mais sans succès à différents cours d'Europe.


Les joailliers Boëhmer et Bassenge qui cherchent à vendre depuis plusieurs années un collier de diamants


Ils ont alors l'idée de présenter le collier à la Comtesse de la Motte  car ils pensent qu'en sa qualité de  favorite elle pourrait intervenir auprès de la Reine pour l'achat du collier. La reine aimait les bijoux  et avait déjà été leur cliente...
La Comtesse a alors l'idée de faire croire au Cardinal de Rohan qu'il est mandaté par la Reine pour acheter en son nom le fameux collier : son prix est fixé à 1 600 000 livres payables en 4 traites espacées de six mois ...Tout cela est validé par des fausses lettres écrites par Rétaux de Villette et signées par la  "Reine ", ce qui légitime la transaction.


L'imposant collier de diamants - 30x38 cm- de plus 2600 carats

Le collier est remis par les joailliers au Cardinal, en présence de la comtesse de la Motte et emmené par un valet de Marie-Antoinette qui porte la livrée de la "Maison" de la reine : ce valet est en fait Rétaux  de Villette.

Le collier de la Reine, aux mains du trio infernal, est ensuite dépecé et vendu en pièces détachées par les complices. Le Comte de la Motte  se réfugiera en Angleterre et on dit que le trésor de la couronne d’Angleterre comporte des pierres venant  de ce collier.

Inquiets de ne pas être payés, les joailliers finissent par joindre la Reine Marie Antoinette à qui ils réclament la première traite : le pot aux roses est découvert et la reine tombe des nues. Le  cardinal de Rohan est arrêté le 15 août 1785 et embastillé.
Jugé par le parlement, il est acquitté, à la surprise du Roi et de la Reine, car il n'est coupable que de s'avoir fait duper. Il est cependant chassé de la cour et se réfugie dans ses abbayes de la Chaise Dieu.

Ainsi, au mois de juin 1786 le Cardinal de Rohan a passé au moins une nuit à l'abbaye de Lavaudieu et a dormi dans cette pièce que l'on a appelé depuis ce temps "la chambre du Cardinal ".


Cette petite histoire  en cache une plus grande, celle de la fin d'une royauté à bout de souffle : un mariage entre deux enfants à peine entrés dans l’adolescence, un roi immature , une reine frivole, dépensière, capricieuse, véritable électron libre, un prince de Rohan libertin, mystique, crédule, endetté mais aux ressources énormes venues des biens de l'église, un comte de Cagliostro magicien prétendument doté de pouvoirs surnaturels et occultes. Et c'est aussi l'histoire d'un trio infernal d’escrocs qui sait habilement tirer profit d'un système sociétal en décomposition. ..




La chambre du Cardinal



Note : la bibliographie relative à l'affaire du collier de la Reine est nombreuse.
Je me suis cependant essentiellement appuyé sur deux ouvrages :

 - MOSSIKER ( Frances ), le Collier de la Reine, Paris, 1963
 - LEVER ( Evelyne), L'affaire du collier, Fayard, 2004



Madame de La Motte, embastillée également, est condamnée à l'emprisonnement à vie, mais elle s'échappe de la Salpêtrière et se réfugie à Londres. Elle meurt de ses blessures après s'être défenestrée. Le Comte de la Motte termine sa vie en Angleterre sous le nom de "Comte de la Motte-Valois. Rétaux de Villette est exilé et trouve refuge en Italie, il écrit ses mémoires... Cagliostro est expulsé de France en 1786. Le Prince de Rohan meurt en 1803 à Ettenheim, dans la partie allemande de son évêché de Strasbourg. L'affaire du collier compte beaucoup dans la condamnation de la Reine : des libelles venus de Londres accusent la souveraine d'avoir réellement acheté le collier ; Madame de La Motte à Londres écrit ses mémoires ( ou fait écrire ses mémoires ) et reconstitue une correspondance de la Reine et du Cardinal avec forces détails salaces et obscènes...
Voici , dans ses mémoires comment la Baronne d'Oberkirch décrit le Cardinal de Rohan : " C'était un beau prélat, fort peu dévot, fort adonné aux femmes, plein d'esprit et d'amabilité, mais d'une faiblesse, d'une crédulité qu'il a expiées bien cher, et qui a coûté bien des larmes à notre pauvre Reine dans la misérable histoire du collier ".



Joël Lahaye


samedi 15 septembre 2018

Les aquarelles de Tante Madou

Dans le long couloir intérieur qui longe le logis abbatial sont présentées un certain nombre de gravures tableaux et aquarelles

Le couloir intérieur
 (Toutes les photos sont zoomables )

Nous vous présentons ici les aquarelles de Tante Madou

 Madou Rivoire est née en 1912 : le 3 août 2018 elle a fêté ses 106 ans  !!
Tante Madou a fait de nombreux séjours à Lavaudieu, et en 1933 elle a réalisé 6 aquarelles qui sont exposées dans ce long couloir... Elle était alors agée de 21 ans.

On aperçoit deux des six aquarelles exposées



Ces aquarelles étaient collées sur des cartons, et nous avons réalisé un bel encadrement pour une meilleure présentation


L'annotation retrouvée sur un des cartons où était collée une des aquarelles

Autre carton : l'année 1933, date de leur réalisation 

Les 6 aquarelles de Tante Madou


Le village et son clocher : on aperçoit à droite le portail bas




Le portail bas : il fut détruit en 1953 pour des raisons de sécurité et aussi, dit-on-pour laisser passer les tracteurs...
Il est reconstruit de nos jours




Maison " Martin "vers le pont




Maison"Delair "près de la mairie actuelle




Le cloître vu de l'entrée. La pierre posée le long du pilier à droite (il en existe une autre de l'autre côté de l 'accès ; voir note et photo en fin d'article )  a été ajoutée en 1927 en même temps que la pose de la grille en bois  qui ferme le cloître, pour empêcher les charrettes de pénétrer...



Une partie du logis abbatial et l'église. Oeuvre d'imagination de  l'artiste qui a sans doute voulu représenter le logis tel qu'il pouvait être avant la révolution, c'est à dire sans la grille puisque celle-ci n'a été installée que  vers 1810. A son emplacement se tenait la loge d'accès à l'abbaye et la chambre pour le portier comme l'indique l'inventaire fait à la révolution








 A la sortie de ce couloir, nous trouvons  l'escalier qui conduit à la galerie du Cloître

Note sur l'accès actuel dans le cloître

La porte en bois et les deux pierres mis en place en 1927 pour empêcher le passage des charrettes




Joël Lahaye